A PROPOS

fimat

 Sortie diplômée en 1995 de l’école ESMOD à Paris après une spécialisation « Costumes de Scène », Frédérique Fimat, Styliste et modéliste, débute sa carrière comme costumière. C’est ainsi qu’elle expérimente le travail de coupe des vêtements anciens et acquiert la maîtrise des teintures et patines des étoffes.

Ce travail de costumière se révèle être pour elle une telle source d’inspiration qu’elle lance  en 1997 sa première collection, des petites séries de vêtements aux allures rétros et romantiques qui seront diffusées à Paris et principalement à l’Espace Jeunes Créateurs au Forum des Halles jusqu’en 2012.

En 1999, avec son compagnon, elle ouvre également à Bordeaux « La cour de Joséphine », une boutique-atelier, bel écrin raffiné pour ses collections où ses mises en scène concourent à créer une atmosphère poétique, harmonieuse et intimiste. Le succès est immédiat . Au gré des saisons, et ce jusqu’en 2013, Frédérique y propose à sa clientèle des collections de vêtements et d’accessoires de créateurs français et étrangers, tous sélectionnés avec soin. Parallèlement, elle y présente aussi ses propres créations, qui, au fil des années, évoluent avec sa préoccupation du respect de l’environnement : ses vêtements sont fabriqués en France, les étoffes sont essentiellement en coton biologique et les teintures végétales.

Dans la même démarche, Frédérique débute à partir de 2012 un travail créatif autour du bijou, principalement des sautoirs et boucles d’oreilles composés de fragments de bijoux recyclés et de pierres semi-précieuses.

En 2013, elle fait le choix de vendre sa boutique et d'installer son atelier de création à la campagne au bord de la Garonne à Cambes.